SV.APD.2025.1 - Aide à la production et à la diffusion d’œuvres contemporaines
Production / Diffusion
SV.APD.2025.1 - Aide à la production et à la diffusion d’œuvres contemporaines
Lancement :28/10/2024 à 01h00
Clôture :22/11/2024 à 23h59
Fuseau horaire : Europe/Paris
Cette aide est destinée à :
- Encourager la production et/ou la diffusion d’œuvres contemporaines, en soutenant les structures dans leur démarche de création de nouvelles œuvres (par le biais de la commande) et de reprise d’œuvres existantes.
- Accompagner les démarches de coopération et de co-construction de programmes musicaux s’inscrivant, pour tout ou partie, dans le champ des musiques contemporaines entre des :
- Lieux de diffusion de spectacles : festivals, salles de concerts, etc.
- Artistes : compositeur·rice·s, équipes artistiques, ensembles, collectifs, compagnies, etc.
- Structures et habitant·e·s du territoire : spectateur·rice·s, groupes de personnes, structures du champ social, collectivités territoriales, établissements publics, etc.
- Soutenir les structures qui font vivre le répertoire contemporain :
- En accueillant des compositeur·rice·s en résidence, en leur garantissant des bonnes conditions de travail et en les rémunérant sur leurs différents temps de travail (écriture, répétitions, actions de médiation, etc.).
- En travaillant à l’accessibilité des œuvres et au renouvellement des publics.
- En respectant l’intégrité des œuvres contemporaines et en veillant à leur mise en valeur au sein de programmes mixtes (le cas échéant).
Sont éligibles tous les frais artistiques de production et diffusion des programmes musicaux déposés et éligibles.
Le montant de l’aide est plafonné à 10 000 € TTC et à 33% des frais artistiques TTC des programmes éligibles.
Récapitulatif des changements par rapport à l’aide 2024 :
- Le producteur et le diffuseur d’une même représentation peuvent désormais tous deux inclure dans leurs dossiers de demande d’aide respectifs la représentation qu’ils co-organisent.
- Si votre structure bénéficie d’une aide aux projets musicaux ou pluridisciplinaires 2025, seule la date de création de ce projet ne peut pas être inclue dans votre demande d’aide à la production et à la diffusion d’œuvres contemporaines. Vous pouvez y inclure les dates de diffusion ultérieures de ce même projet.
- Désormais, dans chacun des programmes déposés, au moins 20% de la part de musique contemporaine doit avoir été composée par des femmes pour que ce programme soit éligible. Ce critère ne s’applique pas aux programmes qui présentent une œuvre unique qui a été composée par un homme, ni aux programmes dits « monographiques » (dont toutes les œuvres ont été composées par un même compositeur).
- Seules les œuvres de musique contemporaine composées après 1965 sont éligibles.
- Des actions de médiation autour de la musique contemporaine doivent être prévues.
- Tous les frais artistiques des actions (représentations, résidences, répétitions, actions de médiation, restitutions, etc.) ayant lieu en 2025 et étant liées aux programmes présentés sont éligibles. Dans le cas d’une création en 2025, les frais de commandes et de résidences qui y sont relatifs sont éligibles même s’ils ont été engagés avant 2025.
- Si votre structure est assujettie à la TVA, vous pouvez désormais déposer un budget de structure HT. Cependant, il reste impératif d'indiquer dans votre formulaire le montant de l'aide demandée à la MMC en TTC.
- Si une structure obtient une aide aux projets musicaux et pluridisciplinaires 2025 et une aide à la production et à la diffusion d’œuvres contemporaines 2025, la somme de ces deux aides ne peut excéder 12 000 € TTC.
- En cas de refus sur la même aide à la précédente commission, le rendez-vous préalable au dépôt d’une nouvelle demande n’est plus seulement recommandé mais obligatoire.
Vous pouvez télécharger sur la droite de cette page :
- Les conditions générales de l'aide qui rappellent les critères d'éligibilité et d'évaluation des dossiers
- Les modèles de documents obligatoires à joindre à la demande
- Les mémos sur les enjeux sociétaux
NB : Les documents obligatoires à remplir sont au format excel. Une version numbers (utilisateur·rice·s mac) peut être demandée par mail à l'adresse accompagnement@musiquecontemporaine.org. Toutefois, le document devra ensuite être exporté au format excel afin de pouvoir être déposé sur cette interface.
Le dossier de demande d'aide peut être renseigné en plusieurs fois, vous pouvez l'enregistrer à chaque étape et le retrouver en vous reconnectant à votre compte.
Date limite de dépôt des dossiers : 22 novembre 2024 à 23h59 CET.
Toute demande adressée après cette date ne sera pas étudiée.
Pour toute question, vous pouvez contacter le pôle Accompagnement :