SV.APD.2026.1 - Aide à la production et à la diffusion d’œuvres contemporaines
Production / Diffusion
SV.APD.2026.1 - Aide à la production et à la diffusion d’œuvres contemporaines
Lancement :
27/10/2025 à 01h00Clôture :
21/11/2025 à 23h59Fuseau horaire : Europe/Paris
Cette aide est destinée à :
- Encourager la production et/ou la diffusion d’œuvres contemporaines, en soutenant les structures dans leur démarche de création de nouvelles œuvres (par le biais de la commande) et de reprise d’œuvres existantes.
- Accompagner les démarches de coopération et de co-construction de programmes musicaux s’inscrivant, pour tout ou partie, dans le champ des musiques contemporaines entre des :
- Lieux de diffusion de spectacles : festivals, salles de concerts, etc.
- Artistes : compositeur·rice·s, équipes artistiques, ensembles, collectifs, compagnies, etc.
- Structures et habitant·e·s du territoire : spectateur·rice·s, groupes de personnes, structures du champ social, collectivités territoriales, établissements publics, etc.
- Soutenir les structures qui font vivre le répertoire contemporain :
- En accueillant des compositeur·rice·s en résidence, en leur garantissant des bonnes conditions de travail et en les rémunérant sur leurs différents temps de travail (écriture, répétitions, actions de médiation, etc.).
- En travaillant à l’accessibilité des œuvres et au renouvellement des publics.
- En respectant l’intégrité des œuvres contemporaines et en veillant à leur mise en valeur au sein de programmes mixtes (le cas échéant).
Cette aide est destinée à la structure morale assurant la production et/ou la diffusion de programmes musicaux.
Sont éligibles tous les frais artistiques de production et de diffusion des programmes musicaux déposés et éligibles.
Le montant de l’aide est plafonné à 7 500 € TTC et à 33% des frais artistiques TTC des programmes éligibles.
Vous pouvez télécharger sur la droite de cette page :
- Les conditions générales de l'aide, qui listent notamment les critères d'éligibilité et d'évaluation des projets.
- Un export pdf du formulaire pour information uniquement : il vous faudra ensuite le remplir directement en ligne.
- Les deux documents qu'il vous faudra obligatoirement remplir et joindre à votre demande : budget prévisionnel de structure et liste des programmes.
- Les trois mémos sur les enjeux sociétaux, pour vous accompagner dans votre démarche et vous aider à répondre aux questions afférentes.
NB : Les documents obligatoires à remplir sont au format excel. Pour les utilisateur·rice·s mac, une version à compléter en ligne peut être demandée par mail à l'adresse accompagnement@musiquecontemporaine.org. Toutefois, les documents devront ensuite être exportés au format excel afin de pouvoir être déposés sur cette interface.
Le dossier de demande d'aide peut être renseigné en plusieurs fois, vous pouvez l'enregistrer à chaque étape et le retrouver en vous reconnectant à votre compte.
Date limite de dépôt des dossiers : 21 novembre 2025 à 23h59 CET.
Toute demande adressée après cette date ne sera pas étudiée.
En cas de première candidature auprès de la MMC ou d’un refus sur la même aide lors de votre précédente demande, un rendez-vous préalable au dépôt du dossier est obligatoire.
Pour toute question, vous pouvez consulter la Foire Aux Questions ou contacter l’équipe du pôle Accompagnement et services aux professionnel·le·s à l’adresse accompagnement@musiquecontemporaine.org.
Récapitulatif des changements par rapport à l’aide 2025 :
- Une même structure ne peut plus cumuler une aide aux projets musicaux ou pluridisciplinaires et une aide à la production et à la diffusion d’œuvres contemporaines. Si une structure dépose des demandes pour ces deux aides et qu’elle obtient l’aide aux projets musicaux ou pluridisciplinaires (qui est attribuée en premier), la demande d’aide à la production et à la diffusion d’œuvres contemporaines deviendra caduque.
- Les programmes accompagnés dans le cadre du dispositif Legato (porté conjointement par l’Onda et la MMC) ne sont pas éligibles à l'aide à la production et à la diffusion d’œuvres contemporaines.
- L'aide est désormais plafonnée à 7 500 € (et toujours à 33% des frais éligibles TTC).
- Le dossier doit comporter au minimum trois et au maximum dix programmes différents.
- La structure doit mettre en place des actions de prévention des violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS).
- Comme en 2025, au moins 20% de la part de musique contemporaine présentée dans chaque programme doit avoir été composée par des femmes. Ce critère ne s’applique pas aux programmes qui présentent une œuvre unique qui a été composée par un homme, ni aux programmes dits « monographiques » (dont toutes les œuvres ont été composées par un même compositeur). Cependant, pour que le dossier soit éligible, il est également attendu que, sur l’ensemble des programmes éligibles, au moins 20% de la part de musique contemporaine ait été composée par des femmes (en minutage).
- Seules les œuvres de musique contemporaine composées après 1966 sont éligibles (au titre de la part minimale de 33% de musique contemporaine en minutage par programme).
- Il n'est plus nécessaire de justifier que les programmes ont été construits dans un temps plus long que celui des représentations.
- Il est obligatoire de joindre au moins un extrait audio ou vidéo de l'un des programmes faisant l'objet de cette demande d'aide.
- Le nombre d'informations demandées dans le formulaire de demande d'aide a été réduit, et le nombre de caractères est limité pour certaines questions (les limites sont affichées dans le formulaire).
