SV.AAP.2026 - Aide aux projets musicaux ou pluridisciplinaires
Aide aux projets musicaux ou pluridisciplinaires
SV.AAP.2026 - Aide aux projets musicaux ou pluridisciplinaires
Lancement :22/09/2025 à 01h00
Clôture :17/10/2025 à 23h59
Fuseau horaire : Europe/Paris
Cette aide est destinée à :
- Soutenir le développement et la création de projets musicaux ou pluridisciplinaires dans le champ des musiques contemporaines, portés par une équipe d’artistes émergent·e·s.
- Pallier leur difficulté à vendre le spectacle avant que la création ait eu lieu et aider à amortir les coûts de création.
Cette aide est destinée à la structure morale assurant la production du projet, c’est-à-dire celle qui assure l’embauche du plateau artistique.
Sont éligibles tous les frais artistiques liés à la création du projet (de la première étape de création jusqu’à la première date de représentation incluse).
Le montant de l’aide est plafonné à 4000 € TTC par projet et à 50% des frais artistiques TTC du projet.
Vous pouvez télécharger sur la droite de cette page :
- Les conditions générales de l'aide qui listent notamment les critères d'éligibilité et d'évaluation des projets.
- Un export pdf du formulaire pour information uniquement : il vous faudra ensuite le remplir directement en ligne.
- Les deux documents qu'il vous faudra obligatoirement remplir et joindre à votre demande : budget prévisionnel du projet et liste des œuvres.
- Les trois mémos sur les enjeux sociétaux, pour vous accompagner dans votre démarche et vous aider à répondre aux questions afférentes.
NB : Les documents obligatoires à remplir sont au format excel. Pour les utilisateur·rice·s ne disposant pas d’un logiciel permettant d’ouvrir ce format de document, une version modifiable avec un simple navigateur web peut être demandée par email à l'adresse accompagnement@musiquecontemporaine.org. Ces documents devront ensuite être exportés au format excel afin de pouvoir être déposés sur cette interface.
Le dossier de demande d'aide peut être renseigné en plusieurs fois, vous pouvez l'enregistrer à chaque étape et le retrouver en vous reconnectant à votre compte.
Date limite de dépôt des dossiers : 17 octobre 2025 à 23h59 CET.
Toute demande adressée après cette date ne sera pas étudiée.
En cas de première candidature auprès de la MMC ou d’un refus sur la même aide à la précédente commission, un rendez-vous préalable au dépôt du dossier est obligatoire.
Pour toute question, vous pouvez consulter la Foire Aux Questions ou contacter l’équipe du pôle Accompagnement et services aux professionnel·le·s à l’adresse accompagnement@musiquecontemporaine.org.
Récapitulatif des changements par rapport à l’aide 2025 :
- Une même structure ne peut plus cumuler une aide aux projets musicaux ou pluridisciplinaires et une aide à la production et à la diffusion d’œuvres contemporaines. Si une structure dépose des demandes pour ces deux aides et qu’elle obtient l’aide aux projets musicaux ou pluridisciplinaires (qui est attribuée en premier), la demande d’aide à la production et à la diffusion d’œuvres contemporaines deviendra caduque.
- Les programmes accompagnés dans le cadre du dispositif Legato (porté conjointement par l’Onda et la MMC) ne sont pas éligibles à l'aide aux projets musicaux ou pluridisciplinaires.
- Cette aide est désormais réservée aux équipes d'artistes émergent·e·s, dont le projet est porté par une structure ne bénéficiant pas ou peu d’aides financières au fonctionnement. Les artistes non-émergent·e·s (et les artistes dont les projets sont portés par des structures bénéficiant d'aides financières au fonctionnement) sont invité·e·s à plutôt déposer une demande d'aide à la production et à la diffusion d’œuvres contemporaines.
- L'aide est désormais plafonnée à 50% des frais artistiques TTC du projet (et toujours à 4 000 € TTC).
- La structure doit mettre en place des actions de prévention des violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS).
- Il est obligatoire de joindre au dossier une lettre d'intérêt du diffuseur qui accueille la création ou, dans le cas d’une création autoproduite, une confirmation de prêt ou de location de la salle où a lieu la création.
- Le projet doit prévoir la présence de musicien·ne·s au plateau.
- Si le projet est pluridisciplinaire, celui-ci doit être conçu par une équipe artistique comprenant au moins une femme à l’un des postes suivants : direction artistique ou musicale, composition, chorégraphie, mise en scène, texte ou livret.
- Si le projet est un projet purement musical, la part de musique contemporaine doit être composée d’au moins 20% de musique contemporaine composée par des femmes (en minutage, et exception faite d’une monographie ou d’un projet présentant une œuvre unique).
- Comme en 2025, au moins une action de médiation ou action culturelle doit être prévue, mais celle-ci doit désormais obligatoirement avoir pour objet la musique contemporaine (et non une autre discipline artistique).
- Seules les œuvres de musique contemporaine composées après 1966 sont éligibles (au titre de la part de musique contemporaine, qui doit occuper une place centrale dans le projet).
- Il est obligatoire de joindre au moins un extrait audio ou vidéo du projet, ou d'un précédent projet des mêmes artistes.
- Le nombre d'informations demandées dans le formulaire de demande d'aide a été réduit. Par ailleurs, le nombre de caractères est limité pour certaines questions (les limites sont affichées dans le formulaire). Il s'agit d'une limite supérieure mais il n'est pas attendu que la réponse atteigne ce nombre de caractères.