ENR.2023.2 - Aide à la production phonographique et vidéographique


arrow_backReturn

Aide à la production phonographique et vidéographique

ENR.2023.2 - Aide à la production phonographique et vidéographique

alarm Launch:

18/09/2023 00:01

schedule Closing:

18/10/2023 23:59

public

Time zone: Europe/Paris

Attention : les documents préalables sont à télécharger impérativement avant de commencer à remplir un dossier.


Le dispositif d’aide à la production phonographique et/ou vidéographique vise à soutenir la fixation d’œuvres musicales contemporaines et à accompagner les projets dans leur prise en compte des nouvelles pratiques culturelles à l’ère numérique.

Pour obtenir une aide, les projets doivent activement contribuer à offrir une expérience artistique différée aux publics (c’est-à-dire une expérience artistique en dehors du temps du concert ou du spectacle, qu’ils sont libres de vivre dans les conditions de leur choix), adaptée aux nouveaux usages et modes de diffusion. Ils doivent avoir pour objectif de permettre l’accès des œuvres contemporaines par le plus grand nombre, dans le strict respect des droits culturels.

Les projets doivent également justifier d’une ou des fonctions suivantes : 


  • Fonction de promotion (auprès des programmateur·rice·s, agent·e·s artistiques, etc.) 
  • Fonction d’exploitation (collaborations pluridisciplinaires, synchronisation, etc.) 
  • Fonction patrimoniale (garder la trace des œuvres, fixer et transmettre les œuvres non-écrites, etc.)


Le terme d’œuvres contemporaines est entendu au sens d’œuvres conceptualisées, organisées et/ou composées quelles que soient les méthodes, techniques et pratiques utilisées (notation, transmission orale, informatique, installation, etc.).  

Un projet produit dans le strict respect des droits culturels est un projet qui reconnaît aux personnes la liberté de choix de leurs références culturelles et l’égale dignité de ces références, qui permet une parole libre et personnelle sur les œuvres et qui incite à la participation citoyenne autant qu’à l’expérience esthétique.

La validité de l’aide est fixée à deux ans après la date de notification. 

Les projets aidés doivent faire figurer le logo de la Maison de la Musique Contemporaine à la jaquette de l’album ou DVD physique (verso), au visuel réalisé pour l’ensemble de vos réseaux de commercialisation numérique et sur l’ensemble des supports de communication qu’il produira pour promouvoir le projet, y compris les vidéos promotionnelles. 

Le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine intervient sur le coût artistique et technique du projet. Le montant de l’aide demandée doit être inférieur à la somme de ces frais.