SV.APD.2023.2 - Aide à la production et à la diffusion d’œuvres contemporaines


arrow_backReturn

Production / Diffusion

SV.APD.2023.2 - Aide à la production et à la diffusion d’œuvres contemporaines

alarm Launch:

06/12/2023 02:00

schedule Closing:

12/01/2024 23:59

public

Time zone: Europe/Paris

Attention : les documents préalables sont à télécharger impérativement avant de commencer à remplir un dossier.


Le dispositif d’aide à la production et à la diffusion d’œuvres contemporaines accompagne et soutient financièrement les démarches de coopération et de co-construction de programmes musicaux s’inscrivant, pour tout ou partie, dans le champ des musiques contemporaines entre des : 


> Lieux de diffusion de spectacles : festivals, salles de concerts, etc. 

> Artistes : compositeur·rice·s, équipes artistiques, ensembles, collectifs, compagnies, etc. 

> Habitant·e·s d’un ou plusieurs territoires : spectateur·rice·s, groupes de personnes, structures du champ social, collectivités territoriales, établissements publics, etc. 


Ce dispositif vise à : 


> Favoriser un équilibre entre création et reprise d’œuvres contemporaines, en soutenant les structures dans leur démarche de création de nouvelles œuvres (par le biais de la commande) et en les incitant à la reprise d’œuvres existantes. 

> Soutenir l’emploi et la mobilité des professionnel·le·s œuvrant dans le champ des musiques contemporaines. 

> Diffuser sur les territoires des programmes musicaux innovants et engagés. 


Les programmes doivent : 


> Être conçus et réalisés en coopération avec l’ensemble des parties prenantes. 

> Être construits dans un temps plus long que celui des représentations, en incluant un ou plusieurs temps de recherche, de résidences, de médiation, etc. 

> Proposer des actions de médiation (projets participatifs, clefs d’écoute interactives, ateliers de création, bords de plateau conviviaux, rencontres avec les artistes, etc.). 

> S’inscrire dans une démarche visant à une meilleure représentation de la société (égalité des genres et diversité), œuvrer pour la transformation écologique et être réalisés dans le respect des droits culturels. 

 

L’aide allouée par la MMC est calculée selon le nombre de programmes éligibles et les dépenses artistiques prévisionnelles. L’aide demandée doit représenter au maximum 33% des frais artistiques TTC des programmes éligibles. L'aide est plafonnée à 10 000€ TTC.