IP.AC.2023 - Aide à destination des académies, stages, ateliers et workshops


arrow_backReturn

Insertion professionnelle

IP.AC.2023 - Aide à destination des académies, stages, ateliers et workshops

alarm Launch:

05/02/2024 01:00

schedule Closing:

01/03/2024 23:59

public

Time zone: Europe/Paris

Le dispositif d’aide à l’insertion professionnelle accompagne financièrement les structures proposant des académies, stages, ateliers ou workshops à destination d’artistes de la filière musicale. 


Les académies, stages, ateliers ou workshops doivent : 


  • Accompagner l’insertion des participant·e·s dans les écosystèmes de la création musicale et des musiques contemporaines. 
  • Mettre en réseau des artistes en sortie de formation initiale, en reconversion ou en recherche de montée en compétences.  
  • Transmettre une culture professionnelle qui encourage la coopération entre professionnel·le·s (au sein des équipes, avec les structures partenaires, etc.) et avec les habitant·e·s (spectateur·rice·s, groupes de personnes, structures du champ social, collectivités territoriales, établissements publics, etc.). 
  • Proposer un programme de formation alternant des temps de pratique, de transmission théorique et d’échanges informels.  
  • Favoriser les échanges entre professionnel·le·s, en particulier de métiers et de cultures différentes.  
  • Créer des espaces de création et d’expérimentation par la rencontre entre participant·e·s et avec des professionnel·le·s confirmé·e·s.  
  • Veiller à la diversité des profils des enseignant·e·s, des intervenant·e·s et des participant·e·s et valoriser ces différents parcours.  


L’aide porte sur les rémunérations des enseignant·e·s, des intervenant·e·s, et des participant·e·s le cas échéant. L’aide est calculée selon le montant de ces rémunérations et est plafonnée à 5 000 € TTC.